TOMY TUTOR

Ordinateur Tomy Tutor (Pyuta)

L’ordinateur Pyūta (ぴゅう太) , sorti en 1982 est produit par le fabricant de jouets japonais Tomy. Il est apparenté à l’ordinateur américain TI-99/4A et utilise un processeur Texas Instruments TMS9900.  Il sort en 1983 aux USA sous le nom de Tutor.

Son look d’ordinateur « jouet » limite ses ventes à un public très jeune. De plus, la qualité très low-cost de cette machine (clavier en gomme, manettes de jeu mal étudiées, périphériques absentes ou rares) n’inspire malheureusement pas le grand public. 

Une version 2 sort au Japon en 1984 sous le nom de Pyuta mk-II. Doté cette fois-ci d’un vrai clavier plus professionnel,  l’ordinateur rétrograde bizarrement sous l’aspect graphique avec uns sortie vidéo RF uniquement (au lieu d’une sortie composite pour le modèle précédent).

Une bonne vingtaine de jeux en cartouches et quelques cassettes sont disponibles sur le marché japonais, ainsi que certaines traductions sur le marché américain.

Adapter une manette de jeu (de type MSX)

Il faut bien admettre que les contrôleurs originaux de Tomy Tutor sont de mauvaise qualité. Si les deux boutons fonctionnent bien, le pavé tactile à 8 directions est imprécis et répond mal. De plus, le contrôleur ne se tient pas bien dans la main. C’est agaçant parce que les jeux sont difficiles à jouer. D’où l’idée d’utiliser un contrôleur non officiel. Le problème est que le brochage des fils dans la prise DB9 n’est pas compatible avec le TT.

J’ai pris un vieux pad MSX avec une fiche DB9 moulée défectueuse. Après l’avoir coupée et jetée, il ne restait plus qu’à souder les câbles à une nouvelle prise DB9. Voyons en détail  le brochage de la manette Tutor.

Schéma vue intérieure prise DB9
Broche #Fonction
1commun
3bouton SL
4bouton SR
5bas
6gauche
7haut
8droite

Commencez à identifier les fils de couleurs et leur fonction (bouton SR, bouton SL, haut, gauche, bas ou droit). Démontez le contrôleur si nécessaire ou utilisez un multimètre pour tester la continuité des fils.

Prenez votre connecteur DB9 à l’intérieur du futur socket. Les broches 2 (manette n ° 2) et 9 ne sont pas utilisées pour ce travail.

La broche 1 correspond à la gestion du joystick n ° 1. Il s’agit du fil commun connecté à cette broche. Il est souvent identifiable sur le circuit imprimé du joystick par sa position centrale.

Souder les autres fils conformément au schéma DB9 ci-dessus et vérifier qu’il n’y a pas de contact entre les fils au niveau de la prise (vous pouvez utiliser une gaine thermo rétractable.

Remplacer le clavier d’origine en gomme

En regardant bien le Tomy Tutor, on se rend vite compte que le fabricant a voulu réduire les coûts de production au maximum. Par exemple, le clavier de 56 touches est en gomme, avec quelques touches en plastique fin. Ce clavier est fragile et n’est vraiment pas ergonomique. L’idée serait donc de le remplacer par un vrai clavier mécanique. De plus, une réparation sur la membrane interne est – quasiment – impossible.

Je voudrais saluer le travail de conception de Matthew Splett qui a réalisé les plans d’un nouveau clavier. Vous pouvez trouver toutes les explications sur son site :

D’habitude, créer un clavier de toutes pièces est très cher mais là, le coût est sensiblement réduit si on se débrouille bien.

Il faut donc se procurer les éléments suivants :

  • Le PCB du clavier
  • Les fixations des 56 touches
  • Les capuchons des fixations
  • Les stabilisateurs pour certaines touches larges
  • Les amortisseurs de pression des touches (optionnel)
  • La nappe de liaison vers la carte mère du Tutor
  • Les décalcomanies pour décorer les capuchons des touches
  • La plaque de protection entourant le nouveau clavier (optionnel)

Les prix les plus abordables pour les touches sont à mon avis ceux des vendeurs chinois, sur aliexpress.com par exemple. Profitez d’acheter en lot si possible, vous aurez toujours du stock si besoin. Pour le PCB, vous serez surement obligé d’en commander 5 à la fois, les producteurs proposant cette configuration au minimum. Le fabricant JLCPCB, le plus important fabricant de cartes de circuits imprimés en Chine, propose des prix très attractifs pour une excellente qualité de fabrication.

Pour les décalcomanies, vous pouvez acheter des sets de lettres pré-imprimés, mais le choix est restreint car le clavier du Tomy Tutor présente des caractères spécifiques. De plus, les polices de caractères proposées sont communes.

Sinon, vous pouvez commander des feuilles A4 d’impression pour imprimante à encre sur des sites de produits pour maquettes. Il vous faudra aussi acheter le fixateur et le vernis nécessaires à la pose. C’est plus cher mais le choix est uniquement limité par votre imagination !

Pyuta version 2 avec beau clavier à imiter
Clavier "maison" pour remplacer le clavier en gomme

Changer l’alimentation interne

Le Tomy Tutor est une ordinateur possèdant une alimentation en interne. Cettte carte d’alimentation prend du 110V en entrée et convertit ce signal en plusieurs : +5V, -5V et +12V. Si votre carte d’alimentaton vient à griller (trop vieille peut être), il peut être intéressant, soit de changer le composant hors service, soit de changer complètement la carte (ce qui est parfois plus sûr). Vous pourrez aussi brancher un ventilateur pour moins de chauffe.

On peut choisir une carte d’alimentation universelle pas très chère, de petite taille et sortant les 3 voltages nécessaires. Mais ce n’est pas forcément facile à trouver… Le mieux que j’ai trouvé est cette carte de 8cm par 4cm donnant du 5V, 12V et -12V (oups, mais pas du -5V). De plus, c’est une carte universelle pour lecteur DVD, les entrées de la carte sont spécifiques à ce matériel… Il va falloir adapter la carte pour l’utiliser.

Carte d'alimentation DVD standard
Modification de la face arrière de la carte

Si on soude les deux fils acheminant le 110V alternatif sur une des deux entrées (connecteurs blancs), on se rend compte qu’on a aucun voltage en sortie. Et pour cause : le circuit de la carte n’est pas fermé, donc pas de courant dans la carte. En inspectant le dos de la carte, on remarque qu’il faut faire un pont entre les deux connecteurs pour fermer le circuit.

Comme ces connecteurs conduisent un ampérage et un voltage forts (attention c’est du 110V et beaucoup d’ampères !), il faut utiliser un fil électrique de section suffisamment épaisse pour faire le pont.

Le dos de la carte câblée se présente pour l’instant comme suit :

  • Un pont est soudé sur les deux points en haut pour fermer le circuit
  • Les deux fils d’alimentation (rouge) et de masse (noir) sont soudés sour les deux points en dessous
  • Plusieurs fils (bleus sur la photo) de sortie sont soudés en bas de la carte : 5V, 12V et deux GND (même point)

Si on teste maintenant la carte branchée, on obtient bien à l’aide d’un multimètre les valeurs en Volts indiquées en sortie (avec plus ou moins de marges d’erreurs négligeables… j’espère). Sauf qu’on a besoin aussi du -5V qui n’est malheureusement pas disponible (on a uniquement du -12V qui n’est pas utilisé ici).

Eh bien soit, si on veut du -5V à partir du -12V, c’est certainement possible en se servant d’un pont diviseur de tension. Le schéma theorique avec une entrée Ve et une sortie Vs est le suivant :

Ve et Vs étant respectivement -12 et -5, ll faut calculer les valeurs des deux résistances R1 et R2. Fixons R1 à 200Ω. On part de la formule du pont diviseur avec 2 résistances :

Vs = (R1 / (R1 + R2)) * Ve

Dans notre cas, il faut isoler R1. Ce qui donne :

R1 = (R2 * Vs) / (Ve – Vs)

On obtient environ la valeur de 150Ω environ. Il ne reste plus qu’à créer et souder proprement le petit circuit que l’on reliera à la carte. Pensez à toujours vérifier le voltage de sortie que vous devez obtenir, normalement -5V environ. Il ne faudrait surtout pas endommager la carte mère de votre TT.

Déssoudez les fils de l’ancienne carte d’alimentation : le switch on/off et les 4 fils vers la carte mère. Puis dévissez les 4 vis de la carte. Installer la nouvelle en la fixant à la place de l’ancienne. Adapter un support pour stabiliser la carte. Puis souder les 4 fils (-5V, +5V, +12V et GND) vers la carte mère et remonter la TT machine.

Consulter les schémas électriques

Récupérés sur le site Enri’s Home