La Mega Drive ou Mega Doraibu, en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd.
La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Sega sort d’abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire. En 1990, la console sort dans la plupart des autres territoires en tant que Mega Drive.
La version 1 au format rectangulaire (et possédant un réglage du volume et une prise casque) se distingue visuellement de la version 2 au format carré et sans réglage extérieur. Seul le bouton reset est présent sur les deux versions.
Au Japon, la Mega Drive ne se vend pas aussi bien que ses deux principales concurrentes, la SuperNintendo et la PC-Engine de NEC.
Pour contourner la protection de région (et fréquence TV) sur la console, il faut installer une puce programmée. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le principe du zonage ici : https://www.segakore.fr/index.php/2009/11/28/liste-de-zonage-des-jeux-mega-drive
Voici le détail des 4 cavaliers JP (ou jumpers) de la console qui fonctionne comme 2 interrupteurs ouvert/fermé pour prendre 1 des 2 valeurs (0 ou 1, autrement GND ou +5V). Suivant les variantes de consoles, les cavaliers ne sont placés au même endroit mais gardent la même valeur.
Le code retenu le mieux compatible est le code borti (sauf si on utilise un mega CD avec la console, plutôt choisir un code Seb). Il faut graver ce code dans une puce électronique PIC16F630 (ou bien l’acheter toute prête) et la câbler suivant le schéma suivant plus bas.
Après avoir coupé toutes les pistes horizontales reliant les point JP aux points en face, on les relie à la puce, le couple JP1-JP2 au pin « langage » et le couple JP3-JP4 au pin « fréquence« .
On doit utiliser aussi une led bicolore (ou 2 leds monocolor) ainsi que des résistances de protection (200 ohms environ).
Remarque sur la led (code Borti uniquement) :
-> Si l’on utilise une Duo-LED avec cathode commune, la broche 7 (type de LED) doit être reliée à la broche 14 (GND).
-> Si l’on utilise une Duo-LED avec anode commune, la broche 7 (type de LED) doit être reliée à la broche 1 (5V).
Autre remarque : Le pin 4 pour le code Borti (/RoMC) contrôle la réinitialisation de la console lors du changement de fréquence. Il doit dans ce cas être relié à la masse GND (et 5V si pas de réinitialisation).
Un des points les plus délicats pour l’installation du switchless est de désactiver le bouton Reset de la console pour le recâbler avec la puce. La procédure est décrite dans les photos suivantes (megadrive 1) :
Remarques : On peut poser un condensateur céramique de 100nF peut être soudé entre la broche GND et la broche +5V du PIC16F630 pour un meilleur montage.
L’installation du switchless est plus aisée sur la megadrive 1 que sur la megadrive 2 (console low cost).
L »effet « jailbars » est un effet graphique de barres verticales dans la colorimétrie de l’image. Elle a lieu lors de parasitage avec l’alimentation, ou bien ç cause d’un mauvais circuit d’amplificateur vidéo.
Dans le premier cas, il faut isoler au mieux les cables (ferrite, blindage…) des interférences de l’alimentation.
Dans le second cas, il faut changer le circuit d’amplification (cxa) par un de meilleur qualité. Ou bien dévier la trajectoire (circuit) d’origine de la vidéo et ajouter un condensateur. Voici pour la mégadrive 1 :
Puis la mégadrive 2 :
…
Il faut un bloc secteur délivrant du 9V 1.2A (polarité négative à l’intérieur et positive à l’extérieur de la prise) pour une megadrive 1 et un bloc secteur délivrant du 10V 1A (polarité positive à l’intérieur et négative à l’extérieur) pour une megadrive 2.
Attention donc à ne pas inverser les alimentations, la polarité étant inversée entre les 2 versions de consoles ! Le diamètre de la prise jack de sortie est normalement différente mais on ne sait jamais…
La prise jack de l’alimentation de la megadrive 2 a souvent un embout jaune, alors qu’il est noir pour l’alimentation de la megadrive 1.
C’est une alimentation classique à moindre coût. Il vaut mieux l’acheter que de s’embêter à en fabriquer une.