L’ordinateur PV-2000 est fabriqué par Casio et commercialisé au Japon en 1983. Il sort peu après la console PV-1000 du même fabriquant.
Même si leur nom est proche, ce sont bien 2 machines différentes avec une architecture incompatible : les cartouches de jeux sont donc différentes, bien que les jeux soient sensiblement les mêmes. C’est plutôt étrange comme vision marketing mais soit…
Les jeux sont peu nombreux (juste une dizaine environ) et sont comme souvent des classiques d’arcade adaptés : pacman, pooyan, galaxian etc.
Cette machine, comme beaucoup de créations Casio, a été un échec commercial à cause de la prauvreté de logiciels, d’une conception low-cost et d’un public visé restreint. Par exemple, cette machine possède un clavier de mauvaise qualité qui se détériore en petits morçeaux au fil de l’usage et du temps.
J’avais acheté un modèle de cet ordinateur dont le clavier (plus exactement la couche en surface) était totalement détruite, peut-être encore pire que celle qui est en photo. Je voulais donc la remplacer mais impossible de trouver ça sur le web, mise à part un particulier au Japon qui en avait vendu quelques exemplaires.
J’ai décidé d’en refaire un à l’aide d’un célèbre logiciel d’illustration. En prenant directement les mesures sur le modèle en main, j’ai donc pris le temps de redessiner toutes les touches du clavier, en tentant de garder plus ou moins le style graphique.
Voici le résultat en taille réelle en 1920 * 918 pixels.
Vous pouvez d’abord l’imprimer sur un papier A4 ordinaire pour vérifier les bonnes dimensions par rapport à la machine. Puis faites une nouvelle impression plus qualitative, de préférence en feuille plastifiée. Reste à la découper proprement et à le mettre en place comme il faut en le coinçant entre la carcasse plastique et la plaque sensitive des touches.
Vous pouvez insérer entre les 2 une fine feuille de mousse de bonne densité pour renforcer l’effet d’enfoncement des touches pressées.
La manette de jeu type joystick vendu avec la machine (c’est la même pour le PV-1000 d’ailleurs) est plutôt correcte mais reste assez rare et chère. D’où l’idée d’adapter une manette pad NES par exemple pour la remplacer.
Voici le brochage de la manette d’origine trouvée sur un site japonais.
Pour créer la manette à partir du pad NES (pas SNES), il faut enlever tous les composants dans la manette et ne garder que le PCB.
Puis il faut fabriquer un autre petit PCB contenant un chip SN74LS157 (un multiplexeur je crois) et lui adjoindre 4 résistances de 330 ohms suivant le schéma ci-contre.
Il faut ensuite câbler ce circuit à la manette suivant les différents points indiqués. La prise de sortie est une mini Din à 8 broches.
…
L’alimentation imposante externe de cet ordinateur est en fait relativement classique : elle délivre des tensions de +5V, +12V et -5V. L’ampérage est de 1A maximum. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs cartes chinoises délivrant ces tensions : +12V et 2 fois +5V avec un inverseur de tension en sortie de l’une d’elle. Vous devez utiliser une fiche DIN à 5 broches.
Les schémas sont incomplets… pas facile à trouver en effet.